Menu

La Maison de l'Aigle

Un chantier de haut vol

Datant du 19e siècle, la Maison de l’Aigle est devenue au fil des années, un véritable symbole de la ville de la Chaux-de-Fonds. Après 130 ans, il était évident que la toiture et les ornements de la vieille bâtisse nécessitaient une franche rénovation. Pour ce projet, le propriétaire du bâtiment a choisi de faire confiance à l’équipe dirigée par Olivier Minerba.

Le chantier s’est déroulé en deux phases, chacune requérant une saison de travail. 

01.

La première a débuté par le démontage de l’aigle qui trônait au sommet de la coupole. Effectivement, une aile fissurée menaçait de se détacher. Une fois l’aigle détrôné, l’équipe de Minerba SA a pu s’atteler à la rénovation de la couverture et à la ferblanterie en cuivre du bâtiment.

02.

Lors de la secondes phase, l’équipe s’est attelée à la rénovation des dômes. Le grand a été recouvert de petites tuiles en ardoise. Le plus petit a quant a lui été recouvert de zinc, décoré de quatre éléments également réalisés en zinc pour rappeler l’architecture de l’ancien dôme.

Ce fut un chantier conséquent, de part sa taille et de part son histoire, qui s’est officiellement achevé en octobre 2018. Après avoir subi une rénovation complète, c’est finalement en juin 2019 que l’aigle a finalement rejoint son perchoir, lors de l’inauguration du musée Eberhard and Co. La délicate opération s’est effectuée par hélicoptère devant de nombreux spectateurs rassemblés pour l’occasion.